Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle:
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.
Lorsque l'on se marie, on fait alliance, on s'unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D'où le nom "alliance" donné à cet anneau échangé lors du mariage.
L'alliance, comme la bague de fiançailles d'ailleurs (bague de fiançailles uniquement pour la femme, car lors des fiançailles, on ne fait pas alliance, mais juste une promesse de mariage), est traditionnellement portée à l'annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l'Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la "Vena Amoris" ("Veine de l'Amour") qui mène directement au cœur…
La robe de marié:
On dit qu’il est de mauvais augure pour la future mariée de confectionner elle-même sa robe de mariée. On dit également qu’il est de mauvais augure pour l’époux de voir sa fiancée dans sa robe de mariée avant la cérémonie de mariage.
La plupart des mariées choisissent une robe blanche, symbole de virginité. Cette tradition remonte au 16e siècle. Ainsi la Reine Victoria avait choisi de se marier en blanc même si les mariées royales de l’époque avaient l’habitude de porter une robe argentée. Et la coutume est ensuite demeurée. Avant le 16e siècle, les mariées avaient l’habitude porter leur plus belle robe, la couleur n’avait pas d’importance.
Le Lancer de riz :
Le lancer du riz à la sortie de l'église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises…
De nos jours, les confettis et autres pétales, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d'éloigner les "mauvais esprits" loin des jeunes époux.
Quelques Symboles :
- Les Marguerites et Les Roses : Au Moyen-Age, lorsque la main d'une demoiselle était demandée, cette femme pouvait porter une couronne de marguerites, indiquant qu'elle prenait le temps de considérer la demande, ou une couronne de roses, indiquant qu'elle acceptait la requête de son futur époux.
- Les pierres- Les Colombes symbolisent la monogamie : Ces oiseaux monogames forment des couples unis pour la vie, et sont un exemple de fidélité absolue.
- Les Couleurs : Le blanc symbolise la virginité, le bleu symbolise la fidélité, le gris symbolise les voyages lointains, le vert symbolise la pudeur, le noir symbolise le refus du mariage, et le jaune symbolise l'adultère.
- Le Lierre symbolise l'attachement et l'amour éternel : Cela provient de son feuillage toujours vert et de sa propension à se fixer fortement là où il pousse.
L'alliance de mariage est le plus beau symbole de l'union de deux personnes qui s'aiment et qui veulent s'unir.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu